Apprendre

Principes de Design

Construire votre propre identité de marque #2 : Le logo

Le branding d’une marque représente son identité, ses valeurs, ses codes visuels et moraux. Tous ces éléments sont portés en premier lieux par le logo, celui ci est la figure de proue de votre marque. Il est porteur de ce que vous vendez, et devient donc par la même, la clé de voute de votre identité. Beaucoup de temps, de recherches…

Guillaume Basley - le 04, 07, 2017

Principes de Design / Web

Construire votre propre identité de marque #1 : Qui êtes-vous ?

Une marque n’est pas un logo, ce n’est pas une palette de couleur et encore moins les polices que vous choisissez. Une marque est l’ensemble de ces éléments réunis, plus un paquet d’autres ! Dans cette série d’articles dédiés au branding, on va voir quels sont ces éléments, dans quel ordre construire votre branding (ou image de marque) et

Guillaume Basley - le 12, 02, 2017

Principes de Design / Typographie

Choix typographiques #2 : Le font-pairing

Si vous êtes Designer, vous avez forcément été amené à faire des choix typographiques pour vos différents travaux. Bien choisir ses polices, c’est important. Comme on l’a vu dans l’article sur l’anatomie des typographies, choisir une simple famille de caractère revient à faire beaucoup de recherches techniques et contextuelles. L’art de faire…

Guillaume Basley - le 12, 11, 2016

Principes de Design / Print / Web

Principes de Design#2 : Espace et relation Figure/Fond

Si vous considérez le graphisme comme un simple procédé d’arrangement de formes sur un fond, alors vous ne voyez que la moitié de ce que vous faites. Les espaces négatifs d’un fond sont tout aussi important que les éléments positifs que l’on arrange sur ce fond. Le design est un exercice d’équilibre entre les formes et les vides.

Guillaume Basley - le 10, 08, 2016

Principes de Design

Principes de Design #1 : Perceptions visuelles et théorie de Gestalt

En 1910, le psychologue Max Wertheimer eu une idée en observant une série de lampes clignotantes sur le passage à niveau d’un train. C’était similaire aux lumières clignotantes qui entouraient les écriteaux des enseignes de cinémas. Pour le spectateur, il semble qu’une lumière se déplace autour de l’enseigne, voyageant d’ampoules …

Guillaume Basley - le 07, 08, 2016

Principes de Design / Typographie

Choix typographiques #1 : Histoire, contexte et fonction

Au XVème siècle, Johannes Gutenberg révolutionne le monde littéraire avec l’invention des caractères mobiles et la redécouverte de l’imprimerie, créée initialement en Chine. Le peu de caractères de l’alphabet latin rendra l’imprimerie occidentale bien plus facile à développer, et, rapidement, de nombreux imprimeurs vont apparaître …

Guillaume Basley - le 03, 07, 2016