Le fil

    Principes de Design

    Construire votre propre identité de marque #2 : Le logo

    Le branding d’une marque représente son identité, ses valeurs, ses codes visuels et moraux. Tous ces éléments sont portés en premier lieux par le logo, celui ci est la figure de proue de votre marque. Il est porteur de ce que vous vendez, et devient donc par la même, la clé de voute de votre identité. Beaucoup de temps, de recherches…

    Guillaume Basley - le 04, 07, 2017

    Principes de Design / Web

    Construire votre propre identité de marque #1 : Qui êtes-vous ?

    Une marque n’est pas un logo, ce n’est pas une palette de couleur et encore moins les polices que vous choisissez. Une marque est l’ensemble de ces éléments réunis, plus un paquet d’autres ! Dans cette série d’articles dédiés au branding, on va voir quels sont ces éléments, dans quel ordre construire votre branding (ou image de marque) et

    Guillaume Basley - le 12, 02, 2017

    Non classé

    Abstract : L’art du Design

    Abstract est la nouvelle série documentaire lancée par Netflix. Dédiée au design, elle aborde une grande partie du spectre de la création, en s’intéressant à une personne différente par épisode. Illustrateurs, Architectes, Designer produit, etc. La série aborde le parcours des créatifs et s’interroge sur les métiers du design en mettant en lumière leurs diversités avec une grande humanité.

    Guillaume Basley - le 11, 02, 2017

    Principes de Design / Web

    Identité et logo : tips et astuces pour bien démarrer

    Si vous pensez à créer votre propre entreprise, votre site internet, ou votre identité personnelle, vous aurez à choisir son nom et son logo à un moment ou à un autre. Ces choix seront déterminés par la direction que vous voudrez prendre. Cette direction, c’est votre identité …

    Guillaume Basley - le 09, 02, 2017

    Principes de Design / Typographie

    Choix typographiques #2 : Le font-pairing

    Si vous êtes Designer, vous avez forcément été amené à faire des choix typographiques pour vos différents travaux. Bien choisir ses polices, c’est important. Comme on l’a vu dans l’article sur l’anatomie des typographies, choisir une simple famille de caractère revient à faire beaucoup de recherches techniques et contextuelles. L’art de faire…

    Guillaume Basley - le 12, 11, 2016

    Typographie / Video

    Tout le monde déteste Comic Sans MS

    Attention, ça glyphe ! est une nouvelle chaîne de vulgarisation sur Youtube. L’objectif de l’émission est de parler de typographie et d’arts graphiques. Avec ce premier épisode très réussi sur l’histoire et les particularités de la Comic Sans, Hypsoline nous fait une entrée fracassante sur la scène française de la vulgarisation. On lui souhaite bonne chance dans l’aventure …

    Guillaume Basley - le 28, 09, 2016

    Typographie

    La politique par la typographie : Gotham

    Sacrés caractères est une série de formats courts lancés par France Culture en 2014 ayant pour thème l’histoire de la typographie. Chaque épisode reprend l’histoire d’un caractère avec pédagogie en y rapportant ses usages actuels. 12 épisodes ont été diffusés, racontant notamment l’histoire du Comic Sans ou de l’Helvetica entre autres.

    Guillaume Basley - le 28, 09, 2016

    Principes de Design / Video

    Idéation et créativité

    D’ou viennent nos idées ? Selon le célèbre écrivain Neil Gaiman, on en sait rien. On pense qu’elle sont produites la plupart du temps par notre subconscient, c’est ce qui les rend si mystérieuses pour certains. Et pourtant, il existe plusieurs méthodes très conscientes pour travailler notre créativité et générer des idées…

    Guillaume Basley - le 16, 09, 2016

    Principes de Design

    Design et Simplicité

    Qu’est ce qu’un outil parfait ? La réponse à cette question est différente pour chacun d’entre nous, néanmoins, on peut assumer cet outil est simple à utiliser, il réalise la tâche qu’on lui demande, il est efficace. Il est intuitif à tel point qu’il devient une extension de nous même. Il se fait donc oublier et s’efface totalement derrière sa fonction.

    Guillaume Basley - le 18, 08, 2016

    Principes de Design / Print / Web

    Le Design Thinking

    Il y a différents moyens de jalonner un processus créatif. Ces moyens sont propres à chacun et à chaque type de projet. Le Design Thinking est l’un d’eux. Né dans les années 50, le Design Thinking est une approche novatrice de la conception qui place l’empathie et les outils d’idéations au centre de son fonctionnement. Aujourd’hui essentiellement…

    Guillaume Basley - le 17, 08, 2016

    Principes de Design / Print / Web

    Principes de Design#2 : Espace et relation Figure/Fond

    Si vous considérez le graphisme comme un simple procédé d’arrangement de formes sur un fond, alors vous ne voyez que la moitié de ce que vous faites. Les espaces négatifs d’un fond sont tout aussi important que les éléments positifs que l’on arrange sur ce fond. Le design est un exercice d’équilibre entre les formes et les vides.

    Guillaume Basley - le 10, 08, 2016

    Principes de Design

    Principes de Design #1 : Perceptions visuelles et théorie de Gestalt

    En 1910, le psychologue Max Wertheimer eu une idée en observant une série de lampes clignotantes sur le passage à niveau d’un train. C’était similaire aux lumières clignotantes qui entouraient les écriteaux des enseignes de cinémas. Pour le spectateur, il semble qu’une lumière se déplace autour de l’enseigne, voyageant d’ampoules …

    Guillaume Basley - le 07, 08, 2016

    Principes de Design / Typographie

    Choix typographiques #1 : Histoire, contexte et fonction

    Au XVème siècle, Johannes Gutenberg révolutionne le monde littéraire avec l’invention des caractères mobiles et la redécouverte de l’imprimerie, créée initialement en Chine. Le peu de caractères de l’alphabet latin rendra l’imprimerie occidentale bien plus facile à développer, et, rapidement, de nombreux imprimeurs vont apparaître …

    Guillaume Basley - le 03, 07, 2016

    Principes de Design / Typographie / Web

    David Rault : La typographie comme outil de design

    La typographie représente l’intention, le ton que l’on donne à notre texte. Le choix typographique transmet un message au moins aussi important que le texte lui même. Après avoir fait un rapide rappel des différentes familles de polices ( à travers la classification Vox Atypi ), David Rault nous explique dans cette conférence de 2010 quels sont les différents messages que ces polices peuvent transmettre.

    Guillaume Basley - le 04, 06, 2016

    Non classé

    Introduction

    Guillaume Basley - le 28, 03, 2016